Quel est le fonctionnement d’un thermometre a alcool

thermometre-mercure

Dans le monde de la médecine, différents types d’appareils sont utilisés quotidiennement. Le thermomètre est un tube qui sert à prendre la mesure de la température du corps, de tout type d’objet ou de surface. Il en existe une catégorie variée, dont les thermomètres à alcool. Si vous en avez, mais ne savez pas comment l’utiliser, cet article est pour vous.

Le thermomètre au mercure

Ce type de thermomètre est un tube en verre. Les thermomètres au mercure, comme le nom l’indique, contiennent du mercure. On y retrouve également un volume donné d’azote. Pour lire les températures, il faut regarder le niveau de dilatation du mercure. Plus une température sera élevée, plus ce liquide prendra de place. La graduation du tube montre les degrés. Le mercure est maintenu en place par la pression assez minime de l’azote. Avant de prendre la température d’un individu ayant de la fièvre par exemple, il est recommandé de garder ce type de thermomètre loin des rayons solaires. Cela permet d’obtenir une mesure juste de la température. Il faut noter qu’il est strictement interdit de faire un ajout de volume de mercure. Cette substance est connue pour être assez dangereuse pour le système capillaire. On se demandera alors comment faire. Heureusement, on peut la remplacer par beaucoup d’autres substances, il s’agit par exemple du gallium, de l’alcool ou l’huile de colza. Plusieurs expériences ont montré que ces substances ont le même effet que le mercure.

Le thermomètre Galilée

thermometre-laser

Le thermomètre à alcool est un outil utilitaire dans la mesure de la température de la maison ou pour détecter une fièvre corporelle. Bien que ce modèle de thermomètres soit classique, son utilisation est toujours d’actualité. Parmi les différents types de cet outil, on retrouve le thermomètre Galilée classique et celui électronique. Ce tube est assez particulier puisqu’il contient un liquide. Cette eau est combinée à une ampoule qui indique les degrés de température grâce à des couleurs. La position de chaque ampoule permet de déterminer l’échelle de température du corps. L’esthétique du thermomètre de Galilée grâce à sa structure en verre est un atout précieux.

Dans la classe des thermomètres à alcool, on peut citer dans le même temps le thermomètre de Galilée électronique. Ce produit est bien plus performant puisqu’il est doté d’un rayon infrarouge. Ce qui lui donne la possibilité de déterminer les degrés de températures d’une certaine distance. Ce thermomètre à alcool est d’autant plus dynamique, car son résultat s’affiche directement sur un cadran. Lorsqu’on dépasse l’échelle maximum de température, il est immédiatement enclenché une procédure d’urgence.

Le thermomètre à liquide

Vous vous en doutez certainement, ce thermomètre contient de l’eau incorporée dans un tube en verre. Alors, comment fonctionne-t-il ? C’est un thermomètre avec une conception simple. Ce liquide argenté se retrouve dans un récipient dans une quantité infime. Lorsque le mercure monte en chaleur, son volume augmente proportionnellement. Cette petite incidence permet de déterminer le degré de température.

Le fonctionnement d’un thermomètre à alcool se définit selon son modèle. En effet, on distingue des thermomètres qui disposent d’un système infrarouge. Certains d’entre eux contiennent du mercure ou un liquide argenté. Il faut noter que ces mélanges hydrauliques peuvent agir négativement sur le système capillaire.

Articles récents

Quelle assurance habitation choisir ?

Lorsque vous achetez ou vous louez une maison, vous devez penser à l’assurance habitation. L’assurance habitation protège votre propriété contre les risques courants et couvre

A propos

bricolage-et-rénovation.com est un blog que nous voulons être clair et agréable à lire. Vous y trouverez des articles sur de nombreux sujets, il y a sûrement celui que vous cherchez.